Comment réussir ma première mise sous vide ?

Comment réussir ma première mise sous vide ?

Adepte du batch cooking ou non, la mise sous-vide vous permet de faire des économies en limitant le gaspillage alimentaire et en conservant vos aliments plus longtemps.

Préparez vos aliments à mettre sous vide sur un plan de travail propre.

Placez les aliments que vous souhaitez conserver dans un sac sous vide gaufré au bon format : prévoyez de l’espace tout autour des aliments introduits de manière à ce que le vide se fasse correctement.

Positionnez l’extrémité du sac sous vide au sein de la chambre d’aspiration de votre machine sous vide. Le bord du sac doit se situer au centre, sans toucher les joints. La surface du sac au niveau de la soudure doit être bien à plat et non souillée. Un pli ou une particule risqueraient d’empêcher la machine de faire le vide correctement tout comme de réaliser une soudure hermétique. 

Ne mettez pas d'aliments pointus ou trop durs sous vide, ils pourraient déchirer le sac. Pour ces aliments, préférez alors une boîte pour réaliser votre mise sous vide.

Fermez le capot de la machine sous vide et exercez une pression pour assurer une parfaite étanchéité.

La machine sous vide retire l’air du sac en aspirant l’excédent d’humidité. Après l’aspiration de l’air, procédez à la soudure du sac pour qu’il devienne parfaitement hermétique. Selon votre machine sous vide, vous pourrez réaliser ces opérations de manière automatique ou manuelle.

Astuce pratique : adaptez la mise sous vide d’air en fonction du taux d’humidité des aliments. Pour les produits gras, humides ou avec un peu de jus, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation dont vous repliez le bout. Placez-la ensuite dans le sac sous vide. Le jus restera ainsi dans le sac de congélation et assurera une soudure réussie.

Une fois la mise sous-vide terminée, vérifiez-en la bonne soudure.

Il ne reste plus qu’à ranger votre sac dans vos placards pour les aliments secs ou dans le réfrigérateur ou le congélateur pour vos autres aliments !

Comment ne pas écraser les aliments lors de la mise sous vide ?

Certains aliments sont plus délicats que d’autres (par exemple : pain, fruits…) et auraient tendance à s’écraser lors de la mise sous vide. Pour ne pas les détériorer, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des boîtes sous vide. Vous pouvez également utiliser le mode “délicat” lorsqu’il est disponible sur votre machine ou bien réaliser une mise sous vide en mode manuel pour contrôler le niveau d’aspiration.

Plus d’astuces pratiques